Assurance loueur de voiture, ce qu’il faut savoir
Location de voiture, quelle assurance choisir ?
Le choix d’une assurance capable de couvrir la location d’une voiture n’est pas toujours facile. En cas de sinistre non couvert par le contrat, les conséquences financières peuvent être importantes, quelle que soit la durée de la location. Les loueurs de voitures doivent ainsi comprendre le fonctionnement de cette couverture et son importance pour pérenniser leur activité de location.
Comment fonctionne l’assurance location voiture ?
En effectuant la location d’une voiture pour une courte durée, le locataire doit pouvoir justifier qu’elle est assurée en cas de contrôle. La société de location est donc tenue de proposer des véhicules avec au moins une garantie responsabilité civile. Elle fournit à cet effet les pièces justificatives de l’assurance et inclut le prix de la garantie dans le coût de la location. Le contrat d’assurance basique ne suffit pas à couvrir la plupart des risques auxquels sont confrontés les locataires d’une voiture. Il est donc utile d’ajouter des assurances complémentaires pour optimiser le service de location. Le coût de ces garanties facultatives et les conditions liées à leur souscription figurent dans le contrat de location. Le loueur doit y mentionner :
- les éléments couverts par les garanties et les cas d’exclusion,
- le montant des franchises,
- les conditions et les tarifs de souscription aux garanties facultatives.
Pour bénéficier d’une couverture optimale et proposer un service de qualité à leurs clients, les loueurs doivent tenir compte de plusieurs autres points. En premier lieu, nous recommandons de choisir des garanties capables de couvrir les voitures hors de la France si l’entreprise de location propose ce service. Pour couvrir une location de voiture qui s’étend sur une période inférieure à 6 mois, les loueurs ont la possibilité de souscrire une assurance basique. En cas de sinistre causé par un tiers, l’assurance de ce dernier prend en charge toutes les réparations. Pour d’éventuels dommages causés par le locataire de la voiture, l’assurance responsabilité civile est suffisante pour couvrir les dégâts. Le responsable peut cependant être astreint à indemniser le loueur pour les dommages subis par le véhicule. De plus, en cas de vol, une assurance basique oblige le locataire à rembourser la valeur à neuf de la voiture. Avec une formule de location complète, le locataire rembourse uniquement le montant de la franchise. Pour couvrir une location longue durée (sur une période supérieure à 6 mois), il est fortement recommandé d’ajouter des garanties facultatives.
Quelles sont les conditions de garanties et usages de DIF Assurances ?
Chez DIF Assurances, nous accompagnons les sociétés de location avec des produits d’assurance adaptés à leur flotte automobile. Nous tenons compte des modèles de véhicule, de leurs marques et de leur puissance fiscale pour déterminer l’état du parc. Les loueurs doivent aussi indiquer le parc annuel moyen dont ils disposent pour chaque exercice comptable ainsi que leur chiffre d’affaires. Nous exigeons aussi :
- un extrait K-Bis pour les entreprises d’au moins 10 000 euros de capital social,
- le document de statistique sinistre compagnie pour les 3 derniers exercices,
- une copie du contrat de location proposé aux clients.
Notre offre d’assurance s’applique aussi aux entreprises en création qui n’ont aucun antécédent dans la profession. DIF Assurances se base uniquement sur le business plan et le budget prévisionnel pour proposer une assurance location voiture à ces sociétés. Le CV du dirigeant ou de l’équipe dirigeante, la copie du contrat de location et un extrait K-Bis pour les entreprises au capital social supérieur à 10 000 euros sont également exigés. Notre offre d’assurance loueur de voitures exclut les entreprises en création avec un capital supérieur à 10 000 euros et les parcs uniquement constitués de véhicules à deux roues. Elle ne couvre pas les parcs entièrement composés de poids lourds ou constitués à plus d’un tiers de cette voiture. Nous n’assurons pas les parcs d’engins ni les flottes composées de plus d’un tiers d’engins. Les quads, les véhicules d’auto-école à double commande et la location de voiture à usage de VTC sont aussi exclus de nos garanties. DIF Assurances ne couvre pas les compétitions sportives, les erreurs de carburant ou la reprise de société en redressement judiciaire. La liste des exclusions comporte aussi la conduite sous influence de stupéfiants ou d’alcool, les voitures modifiées par rapport aux données du constructeur et les jeunes conducteurs (moins de 1 an de permis ou moins de 21 ans).
Pourquoi assurer la location de voiture ?
La première raison qui justifie l’assurance d’une location de voiture est purement légale. Il est formellement interdit de rouler sans une assurance en cours de validité. Le législateur français oblige ainsi les conducteurs à souscrire au minimum une assurance auto de responsabilité civile. Cette obligation s’applique aussi bien aux locations de courte durée qu’aux locations plus longues. Chez DIF Assurances, nous proposons plusieurs garanties et options d’assurances pour offrir aux sociétés de location une large palette de couvertures. La RC circulation est presque systématiquement incluse dans les contrats des loueurs. Cette assurance auto au tiers couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui par le conducteur d’une voiture. Chez DIF Assurances, nos formules incluent une assurance dommages au véhicule avec une limite contractuelle d’indemnité de 60 000 euros hors taxes. Les franchises de dommages sont définies selon les conditions générales du loueur. Le montant de la franchise est quant à lui unique et fixé selon la valeur de la voiture louée. Il est indivisible, même en cas de sinistre partiellement responsable. Le vol est aussi un risque lié à la location d’une voiture. Pour prévenir cette situation, DIF Assurances propose une couverture qui englobe le détournement frauduleux du véhicule. Elle s’applique notamment en cas d’usage de fausses pièces d’identité ou de faux moyens de paiements pour souscrire une formule de location. Les options d’assurance couvrent les pertes financières de loueurs de voitures et l’assistance aux véhicules. Il s’agit d’une aide proposée pour aider le locataire en cas d’accident. Comme tous les professionnels, le loueur de voitures s’expose à des risques propres à son secteur d’activité. Par exemple, l’un des véhicules mis en location peut présenter des problèmes techniques. Il est également possible que le loueur oublie d’en informer son client. Le locataire peut ainsi rencontrer des difficultés sur la route et se retourner contre la société de location pour des dédommagements. De même, faute de temps, il peut arriver que les loueurs de voitures ne réalisent pas l’inspection du véhicule mis en location et que cela entraîne des litiges. Souscrire une assurance loueur de voitures permet de faire face à ces différents cas de figure.
Les assurances complémentaires pour une location de voiture
Les garanties basiques incluses dans les contrats de location sont bien souvent insuffisantes pour couvrir tous les frais en cas de sinistre. Face à une clientèle de plus en plus exigeante, les sociétés de location n’ont d’autres choix que de proposer des assurances optionnelles. Ces dernières coûtent généralement très cher. Chez DIF Assurances, nous proposons des formules imbattables pour couvrir les flottes automobiles et obtenues grâce à un large réseau de courtiers en assurance.
Quelles garanties complémentaires disponibles pour une location de voiture ?
La première assurance complémentaire pour couvrir une location de voiture est le rachat de franchise. La franchise est un montant permettant de limiter la responsabilité financière du conducteur qui reste à sa charge après un sinistre. Son montant varie selon le loueur, le coût et la cylindrée de la voiture. Il est environ de :
- 1000 euros pour une citadine,
- 1500 euros pour une berline,
- 2000 euros pour un SUV.
En cas de sinistre, le rachat de franchise assure le remboursement, la réduction ou la suppression de ce montant. Elle est souvent proposée sous le nom de « Super Cover », de « Pack Protections » ou de « Protection complète ». Elle s’applique aussi bien aux dégâts matériels sur la voiture qu’aux situations de vol. Les autres garanties complémentaires ne sont pas le plus souvent couvertes par le rachat de sinistre. Nous recommandons ainsi aux loueurs de souscrire ces formules selon les spécificités de chaque service de location qu’ils proposent. L’assurance bris de glace et pneus est proposée suivant un forfait journalier complémentaire pour couvrir les dommages causés sur les vitres et les roues du véhicule. Elle peut aussi comporter des exclusions telles que les dégâts sur les jantes.
La garantie assistance premium ou mobilité couvre les erreurs de carburant, les batteries à plat et les pertes de clés lors d’une location de voiture. Elle est proposée contre un supplément journalier. Le vol des effets personnels peut aussi être couvert. L’assurance complémentaire relative à cette situation intervient uniquement si la voiture de location est volée ou si le vol des objets survient après une effraction.
La garantie Personal Accident Insurance (PAI) couvre les dommages corporels subis par le conducteur et les passagers d’une voiture louée. Elle est plafonnée et assure le décès, l’invalidité et les frais médicaux liés aux blessures occasionnées. Les sociétés de location qui exigent une assurance voyage à l’étranger ou une mutuelle en France n’ont cependant pas besoin de cette garantie.
La SLI est une assurance complémentaire à la responsabilité civile. Elle est particulièrement utile aux locataires qui utilisent une voiture louée à l’étranger. Au Canada, en Australie ou aux États-Unis, le plafond de la responsabilité civile est insuffisant pour faire face aux dépenses liées par exemple à une procédure judiciaire après un accident. Elle est inutile en France, car la législation européenne oblige les entreprises de location à proposer une assurance de base avec un plafond d’indemnisation élevé.
Garantir sa voiture de location avec son assurance, est-ce possible ?
La plupart des compagnies d’assurance permettent d’étendre les garanties d’un contrat en cours aux voitures louées. Il s’agit d’une couverture temporaire souvent limitée à 30 jours et dont le montant de ma franchise est moins important que celui proposé par les loueurs. Le transfert d’assurance doit toutefois être mentionné dans le contrat d’assurance auto du locataire. Pour en bénéficier, le titulaire de l’assurance doit simplement contacter son assureur. Il peut ainsi vérifier que la location d’une voiture est prévue au contrat. Dans le cas où la formule d’assurance prévoit cette possibilité, l’assureur peut étendre la couverture des dégâts corporels du titulaire à la conduite d’un véhicule de location. D’autres contrats d’assurance aident à racheter les franchises d’assurance des sociétés de location. Le contrat d’assurance du locataire couvre ainsi les montants que le loueur laisse à sa charge.
Location de voiture longue durée : quelle assurance choisir ?
L’assurance incluse dans la location longue durée (LLD) d’une voiture couvre la plupart des risques liés à ce contrat. Le locataire peut toutefois souscrire l’assurance de son choix pour couvrir au minimum la responsabilité civile. Le choix d’une couverture adaptée à la location longue durée dépend de plusieurs critères. Chez DIF Assurances, nous recommandons de prendre en compte la valeur de la voiture louée et son usage. La formule proposée à un locataire n’est pas la même pour des déplacements privés que pour assurer ses trajets entre le domicile et le travail. Il est également important de considérer les garanties complémentaires souhaitées et utiles aux clients. Une LLD peut entraîner des frais importants en cas de dommages sur le véhicule. Un sinistre non garanti est synonyme de pertes financières importantes. Nous suggérons donc aux loueurs de voitures d’inclure une assurance tous risques dans leurs formules de location. L’ajout d’une garantie perte financière permet d’optimiser la couverture d’une LLD. La couverture d’une location avec option d’achat (LOA) est semblable à celle d’une LLD. Il est recommandé d’inclure une assurance complète au contrat de location tout en laissant au locataire la possibilité de souscrire l’offre de son choix. En cas de sinistre non couvert, il est cependant susceptible d’assumer des frais importants. Ceux-ci incluent notamment les loyers dus au titre du contrat de location. Nous recommandons donc de choisir les garanties en tenant compte de cette possibilité. Si une entreprise a besoin de couvrir sa flotte automobile, elle peut faire appel à nos services. Nous sommes les mieux placés en ce qui concerne l’assurance loueur de voiture. Les sociétés de location peuvent compter sur l’expertise de DIF Assurances pour prévenir efficacement les conséquences des sinistres liés à ces deux locations.